Les coulisses du maquillage par Annabelle Collin

Tout comme la création de vêtements, le maquillage se doit d’être réfléchi.

Article par: Annabelle Collin, propriétaire Alphée cosmétiques et artiste maquilleuse
septembre 2021

Bien évidemment, il faut laisser parler sa créativité. Parallèlement, il faut prendre en compte sur quel média les looks seront vus et capturés. Il faut penser à l’ambiance que l’on souhaite évoquer, au match avec les vêtements et à la morphologie des visages qui seront maquillés. Bref, plusieurs questions méritent réflexion avant même de toucher ses pinceaux. Ma méthode préférée pour jumeler le côté analytique et créatif de la création de look est sans aucun doute la recherche d’inspirations. Lire et lire sur les tendances actuelles et futures. Examiner les looks des défilés et scruter les magazines. Je m'immerge dans l’univers de la mode et la magie opère. C’est exactement ce processus que j’ai utilisé pour le plus récent shoot d’Intemporel. Si tu es partante, je t’amène dans mes réflexions et les coulisses en tant que maquilleuse professionnelle.

Maquillage automne-hiver 2021-22

Pour ce shooting, il y avait deux volets; les photos studio et les photos “lifestyle”.

Une occasion idéale de créer deux looks complètement différents, mais qui restent en lien avec les valeurs d’Intemporel. Les mots simplicité, élégance, perpétuel et adaptation ont été mes références. 

Commencons avec le look 1, nous l’appelerons le monochrome.

Lorsque l’on parle de photos studio, il faut se rappeler que la simplicité est la clé. Pourquoi? Parce que ces photos sont utilisées comme le catalogue des vêtements. J’ai bien dit des vêtements et non des maquillages! Le but est de créer un tout. Qu’il y aille une cohérence entre tous les éléments de la photo. C’est en partant de cette réflexion que le moodboard a été créé.

Inspiration maquillage 1

 

Maintenant que l’utilité des maquillages est déterminée, il est bien plus simple de cerner le dit look. Le processus de recherche d’inspirations se fait plus naturellement puisqu’il est plus facile d’éliminer les tendances qui ne sont pas appropriées. Aussitôt que j’ai vu que la tendance des looks monochromes prendra d'assaut les looks automnes 2021, j’ai su que c’était idéal pour le premier mandat. C’est la simplicité incarnée. Les essentiels du look sont: un teint uni et hydraté, des sourcils bien peignés et une dose de la même teinte sur les yeux, les joues et les lèvres.

Résultats; un look soigné qui perdure dans le temps comme une rose.  Sur les photos d’inspiration, vous remarquerez le “glow” et sur les photos des looks sur le site, vous verrez que celui-ci n’est pas autant présent. La raison étant qu’en photo de loin, il faut y aller avec parcimonie, sinon on crée un effet peau grasse! Lorsque l’on travaille en photo rapproché, il devient plus commode de placer stratégiquement le produit illuminateur pour obtenir l’effet désiré. Si vous adoptez ce look, n’hésitez surtout pas à appliquer votre illuminateur! En vrai, avec l’éclairage naturel, c’est splendide.

Maquillage 1 naturelMaquillage naturel 2

 

Maintenant que les looks épurés ont été réalisés et photographiés, le second mandat se présente. On parle ici de photos “lifestyle”, le but étant de mettre les looks en action. Dans ce contexte, différent type de photo égale différent maquillage.

Comment démontrer rapidement que l’on shoot pour la saison automnale? Que l’on veut créer un effet enveloppant et ténébreux? Le classique smokey eyes.

Inspiration smokey eyes

La transition parfaite entre les looks, car il ne requiert que de retravailler les yeux. Lors de photoshoot, le temps est précieux, il faut donc le prendre en compte lors de la démarche créative.

Comment réaliser 2 looks sans avoir à démaquiller les modèles et recommencer au complet. C’est le principal critère logique que j’avais en tête.

En lisant des articles maquillages sur le fameux smokey eyes, j’ai été plus qu’heureuse de lire qu’on l’aimait imparfait, que c’est ce qui faisait son charme cet automne. Oui, il y plusieurs versions de ce look (méga structuré et graphique), mais la version plus simple revenait sans cesse. Comment le réaliser en quelques minutes? Grâce à un bon vieux crayons noir et de l’ombre à paupière de la même couleur. On applique le crayon à la racine des cils pour ensuite l’estomper. C’est ce qui servira de base pour l’ombre à paupière. Ensuite, on applique celle-ci en la pressant sur le crayon et après on diffuse le produit. Et voilà, un oeil charbonneux vite fait! Pour alimenter ce look, j’ai aussi décidé de prononcer les joues avec du bronzer. Question d’équilibrer le teint aux yeux. 

Smokey eye

Smokey eyes 2

Les deux looks se marient parfaitement à l’esprit des vêtements de la marque. Le maquillage monochrome et celui de l'œil charbonneux sont des classiques, j’oserais même les appeler des intemporels. Je trouvais aussi intéressant de présenter les fameux “look de jour” et “de soirée”. Je mets les mots entre guillemets parce qu’il n’y a pas de règles au maquillage. Tu peux porter le smokey le jour tout comme tes plus beaux habits. Nul besoin d’attendre une occasion. C’est ça être en harmonie avec son style et sans limites.

 

Les produits utilisés

Maintenant que tu as quelques trucs de pro en main, tu dois te demander quels produits permettent de recréer ces looks! Et bien je t’annonce en primeur que les produits utilisés sont en fait, le résultat de plusieurs années de travail derrière une toute nouvelle marque de maquillage. C’est sous la compagnie Alphée que tu retrouveras les produits utilisés. C’est un sneak peek, car le lancement officiel est en octobre 2021! À ce moment, tu pourras te procurer, via le site d’Alphée, tes essentiels maquillages avec bonne conscience. En effet, Alphée est une marque québécoise dont les produits sont fait ici, au Canada et ce, sans cruauté animale. Ils sont tous hypoallergéniques et sans parfums. Plusieurs options véganes seront disponibles et surtout, plusieurs teintes. Le concept central de la marque est l’inclusivité. Je n’en dit pas plus. Il faut garder une once de mystère, mais pour soulager ta curiosité, tu peux aller suivre Alphée sur les réseaux sociaux. Il t’y attend peut-être d’autres aperçus pour te faire languir jusqu’au lancement officiel.

Suivre Alphaée ;

sur instagram

sur facebook

Alphaée

Alphaée cosmétiques

Alphaée cosmétiques 

Laissez un commentaire